Aller au contenu

La mission BienClair.

Soucis administratifs avec votre employeur, secteur public ou enseignement

Je vous accompagne dans les démarches pour corriger les erreurs de paie et les problèmes administratifs courants que vous rencontrez comme travailleur du secteur public ou enseignant.

Je vous aide également à identifier les erreurs ou aspects du problème qui vous auraient échappé.

Vous estimez être victime d’une injustice dans votre parcours de carrière, vous ne comprenez pas ce qui vous arrive et mesurez mal les conséquences de telle ou telle décision ?

Faites appel à BienClair.

J'estime être payé(e) au mauvais barème/échelle.

Mon ancienneté/expérience utile a été mal calculée ou prise en compte partiellement.

Mon pécule de vacances me semble moins élevé que l’année dernière.

Mon relevé d'heures supplémentaires n'est pas correct et en plus, elles ne sont pas payées au taux attendu.

Autre (allocation/prime, ATN, chèques-repas, etc.) ?

Mon décompte des congés, quotas et crédits de récupération, temps de travail, jours de maladie semble erroné.

On me refuse une interruption de carrière ou les conditions de mon congé parental sont impraticables. Une dispense de service ou des congés de circonstance ne me sont pas octroyés.

Mon détachement ou congé pour mission est mal géré.

J'ai des soucis avec mon abonnement de transport en commun, mon décompte de jours de télétravail n'est pas correct, la mutuelle ne m'indemnise toujours pas, etc.

Mon employeur me refuse totalement ou partiellement le télétravail auquel je pensais avoir droit.

Une promotion m'est refusée, ma demande de mutation/mobilité traîne ou essuie un refus non justifié.

Je ne comprends pas être aussi mal classé(e) dans une procédure de sélection ou de statutarisation.

Je fais l'objet d'une évaluation négative, voire d'une sanction disciplinaire ou assimilée

Questionnements sur votre situation contractuelle/statutaire générale

Je vous conseille et vous éclaire sur tous les aspects de la relation de travail avec votre employeur, et sur vos droits et obligations en tant que travailleur ou enseignant.

Depuis votre entrée en fonction, vos priorités ont changé ou l’enthousiasme des débuts a fait place à des doutes ? Vous vous interrogez sur certaines clauses de votre contrat de travail, sur votre statut, la déontologie, mais également des aspects de sécurité sociale ?

Faites appel à BienClair.

Je ne comprends pas les composantes de mon salaire et les retenues appliquées.

J'ai des questions sur mon échelle barémique et les évolutions de traitement ou de carrière.

Ai-je les mêmes droits qu'un statutaire, moi qui suis en CDI ou CDD ? Quid de ma situation d'enseignant temporaire ?

On me propose de signer un avenant à mon contrat ou mon statut, pourquoi et quels sont les risques ?

Peut-on toucher à ma description de fonction ? Dans quelle mesure ?

Je lis : "cette liste de tâches n'est pas exhaustive" . Quid ?

Mon supérieur veut m'évaluer sur des tâches qui m'ont été confiées, mais cela n'a jamais été officialisé. Puis-je refuser le processus ?

Mon employeur manque de souplesse dans son application du Règlement de travail, l'applique "à sa façon" ou en me discriminant par rapport à des collègues.

Certains éléments du Code de déontologie, des codes de conduite ou de politiques (IT p.ex.) me dérangent ou surprennent. Est-ce négociable avec la RH ou mon chef ?

La politique de télétravail n'est pas explicite sur le travail depuis l'étranger. Quels sont les risques si je pars sans autorisation ?

J'hésite à demander une interruption de carrière partielle, avant d'accéder à la pension. Y a-t-il de meilleures options pour optimiser mon montant de pension ?

Je suis en maladie depuis 2 mois et ne souhaite plus entrer en contact avec mon employeur. Je n'ai toujours rien perçu de la mutuelle. Qu'en est-il ?

J'ai un temps partiel comme enseignant temporaire, et le "complément chômage" est mal calculé.

Difficultés relationnelles ou menaces sur votre emploi

Je vous détaille, avec un « focus » sur les risques, les procédures et stratégies que vous devez privilégier en cas de conflit interpersonnel. Je vous conseille sur les tenants et aboutissants des procédures qui menaceraient votre emploi.

Vous vous rendez au travail ou à certaines réunions avec les pieds de plomb ou de l’angoisse, à la suite de tensions incessantes avec un collègue ou la direction ? Vous sentez le vent tourner et votre supérieur vous convoque à un « entretien préalable à licenciement » ?

Faites appel à BienClair.

Ni la RH ni mon responsable ne veulent régler le conflit. Que faire ?

Je crains ne pas tenir le choc psychologiquement et physiquement. Quelles précautions prendre ? Quelle stratégie mettre en place ?

Que faire en cas de conflit d'intérêts ?

La RH et mon N+1 m'invitent à une visio pour une "mise au point suite à tes nombreuses arrivées tardives". Que puis-je faire ? A quoi dois-je être attentif ?

Je reçois par courrier et par mail, une convocation à un entretien dans le cadre d'une véritable procédure disciplinaire (pour les fonctionnaires ou enseignants nommés). Pouvez-vous m'aider ?

La sanction est tombée (avertissement, rappel, ou sanction disciplinaire impactante). Comment gérer la suite et quelles sont mes perspectives de carrière ?

Je reçois un courrier intitulé "audition préalable à licenciement envisagé". On me reproche des "manquements professionnels", sans plus de précision. Quels sont mes droits et quelle stratégie adopter ?

Je ne souhaite pas me rendre à l'audition prévue, puis-je reporter l'audition, ou me défendre par écrit ?  Une incapacité de travail empêche-t-elle la poursuite de la procédure ?

J'ai participé à l'audition. Il semble que l'opinion de la direction et de la RH est faite et le licenciement me parait certain... Puis-je négocier quelque chose (indemnité de préavis, rupture de commun accord, confidentialité, etc.) ?

Soucis liés à la fin de votre contrat ou de relation statutaire

Je vous accompagne et vous coache une fois la décision de fin d’emploi prise par votre employeur (licenciement, démission d’office, etc.) ou vous-même (démission volontaire). Je vous conseille également en amont de ces décisions, si besoin.

Vous avez soit reçu officiellement un écrit de licenciement ou de démission d’office, soit vous vous préparez à démissionner ou avez déjà envoyé votre préavis ? Quels sont les impacts administratifs, juridiques et financiers de ces décisions ?

Faites appel à BienClair.

La lettre de licenciement mentionne une date de fin de contrat ou un montant d'indemnité de préavis qui me surprennent, malgré les explications de la RH. Je m'interroge sur l'impact au niveau des impôts.

Mes jours de congés restants me seront-ils payés ? Qu'en est-il de mes jours de récupération ou des heures supplémentaires ?

On me fait prester le préavis, en tout ou en partie. Puis-je postuler ailleurs ? Quid si je suis malade durant cette période ?

J'ai des craintes pour mes droits en matière de chômage et pour ma réputation, suite aux mentions sur le C4. L'Onem va-t-il enquêter et quels sont les impacts du formulaire C4 sur ma carrière future ?

Je souhaite introduire un recours. Pouvez-vous m'aider ?

J'ai respecté le préavis légal dans ma lettre de démission. Vu mon ancienneté, ce délai est long et on ne me confie plus de tâches intéressantes, ou j'ai rapidement retrouvé un emploi. Puis-je encore négocier une réduction de ce délai de préavis et avec quels impacts ?

Je ne comprends pas bien les décomptes et dernières fiches de paie. Mes jours de congés restants s'y retrouvent-ils ? Qu'en est-il de mes jours de récupération ou des heures supplémentaires ?

On me dit tout et son contraire sur mes droits éventuels au chômage : pas droit, exclusion, sanction, etc. Que va-t-il se passer ? Dois-je toujours remettre mon formulaire C4 à un syndicat ?

Si vous rencontrez des problématiques plus rares ou complexes, par exemple une démission d’office (statutaires et enseignants nommés), une mesure de réaffectation ou de suspension préventive, n’hésitez pas à me consulter.

Ma carrière m’a amené à rencontrer et traiter des situations parfois inattendues ou paradoxales, comme le souhait de quitter un employeur public, mais sans démissionner pour autant… Ici également, je peux vous conseiller sur la meilleure stratégie de sortie possible.

Je vous recommande si besoin un professionnel habilité et réputé pour introduire et mener des procédures en votre nom (avocat, délégué syndical).